La coopération internationale en matière de terrorisme
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 sur le territoire américain ont marqué un tournant décisif dans l’histoire du terrorisme, des mesures et des pratiques antiterroristes.
A peine les premiers bilans des victimes connus et les commanditaires identifiés, l’on pouvait percevoir que la violence des attentats n’avait d’égale que les réactions tous azimuts de la Communauté internationale qui engageait une lutte contre le terrorisme sans précédent.
L’impact des événements sur la coopération pénale était considérable. Les attentats contre les tours du WTC ont non seulement servi de catalyseur pour l’éclosion de nouveaux instruments de lutte contre le terrorisme international, mais ont aussi donné une nouvelle grille de lecture de l’action des Etats dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
Il est indéniable que les gouvernants des Etats ont été mis sous pression par les attentats du 11 septembre 2001 en particulier pour rassurer l’opinion publique. Ils se devaient de faire un geste envers les citoyens et démontrer que les mesures nécessaires pour les protéger contre la menace terroriste étaient prises tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Essai critique par Claude Nicati et Juliette Noto